Faits sur le vaccin
Le vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada pour les enfants âgés de 5 à 11 ans est sécuritaire et efficace.
Plus de 3 000 enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu le vaccin dans l’essai clinique. Aucun effet secondaire grave n’a été détecté dans l’étude en cours et les enfants continuent d’être surveillés. Les effets secondaires légers peuvent inclure la sensibilité du bras, la rougeur ou le gonflement au point d’injection et la fatigue.
Dans l’essai clinique, il a été démontré que le vaccin était efficace à 91 % contre les infections symptomatiques, avec des effets secondaires légers comme ceux observés chez les adultes et avec d’autres vaccins recommandés pour les enfants.
Santé Canada a effectué un examen scientifique indépendant et approfondi des données soumises par Pfizer aux fins d’approbation. Il continue également de surveiller de près toutes les données sur l’innocuité et l’efficacité de l’utilisation réelle des vaccins contre la COVID-19.
Les effets secondaires rares observés chez les adolescents plus âgés et les jeunes adultes, comme la myocardite et la péricardite, sont encore plus rares chez les enfants âgés de 5 à 11 ans.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada informe que l’utilisation du vaccin Pfizer est préférable pour ce groupe d’âge et que le vaccin Moderna, approuvé pour les enfants de 6 à 11 ans, peut être proposé comme solution de rechange.

Il est important que les enfants et les jeunes soient vaccinés parce que la COVID-19 peut entraîner des maladies graves, des hospitalisations et des complications à long terme.
Bien que les maladies graves causées par une infection aiguë par la COVID-19 soient moins fréquentes chez les enfants que chez les adultes, les enfants peuvent encore être hospitalisés et même avoir besoin de soins intensifs en raison de la COVID-19.
Une proportion d’enfants qui contractent la COVID-19 peuvent développer un syndrome inflammatoire multisystémique (MIS-C). Bien qu’il soit traitable et rare, environ un enfant sur trois hospitalisé en raison du MIS-C aura besoin de soins intensifs. Une étude menée aux États-Unis en 2021 a montré que le vaccin était très efficace pour prévenir le développement de conséquences graves chez les jeunes vaccinés (âgés de 12 à 18 ans). L’étude a montré que la grande majorité des jeunes hospitalisés en raison d'un MIS-C n’avaient pas été vaccinés. Ces données sont de bon augure pour la prévention du MIS-C chez les enfants vaccinés âgés de 5 à 11 ans pour lesquels des études de confirmation sont en cours.
Bien qu’on s’attende à ce que les taux de syndrome post-COVID soient plus faibles chez les enfants que chez les adultes, l’ensemble des manifestations du syndrome post-COVID chez les enfants n’est pas encore établi.

La vaccination des jeunes enfants contribuera à les protéger et à protéger ceux qui les entourent.
Bien qu’il y ait une amélioration des tendances dans la communauté, le virus à l’origine de la COVID-19 continue de circuler et peut mener à l’hospitalisation dans tous les groupes d’âge, en particulier chez les personnes qui ne sont pas vaccinées. La vaccination aide à protéger les enfants contre les maladies graves et l’hospitalisation liées à la COVID-19 et ses complications. De plus, les enfants qui développent la COVID-19 peuvent transmettre le virus à d’autres personnes, y compris les adultes vulnérables comme les grands-parents ou les personnes immunodéprimées.

Les avantages du vaccin contre la COVID-19 pour les enfants admissibles l’emportent de loin sur les risques, qui sont rares et, pour la plupart, traitables.
Dans les essais cliniques, les effets secondaires du vaccin étaient légers et semblables à ceux observés avec d’autres vaccins recommandés pour les enfants. L’effet secondaire le plus courant était une douleur au bras.
La myocardite ou la péricardite sont rares et sont le plus souvent vécues par les adolescents plus âgés et les jeunes adultes. Jusqu’à présent, il y a eu très peu de cas de myocardite ou de péricardite chez les enfants de 5 à 11 ans parmi les millions d’enfants qui ont reçu le vaccin.
Il n’y a aucune preuve ni aucune raison scientifique de penser que le vaccin contre la COVID-19 peut avoir des répercussions sur la puberté ou la fertilité chez les jeunes.
Il est impossible que le vaccin contre COVID-19 provoque la COVID-19. Le vaccin ne contient pas le virus vivant qui cause COVID-19.

La vaccination sera importante pour garantir que les enfants puissent continuer à s’adonner en toute sécurité à leurs activités quotidiennes, ce qui est vital pour leur santé et leur bien-être physique et mental.
La recherche menée par SickKids a démontré une incidence négative grave et soutenue sur la santé mentale des enfants, des jeunes et de leurs familles de l’Ontario en raison de la pandémie de COVID-19.
Parmi plus de 2 000 participants, les chercheurs ont trouvé un lien étroit entre le temps passé à apprendre en ligne et la dépression et l’anxiété chez les enfants et les jeunes d’âge scolaire (de 6 à 18 ans). Plus ils passent de temps à apprendre en ligne, plus ils ressentent de symptômes de dépression et d’anxiété.
Avant la pandémie, environ 60 % des participants pratiquaient des sports scolaires ou d’autres activités parascolaires. Au cours de la pandémie, seulement 30 % environ ont participé à des activités sportives et moins de 20 % à des activités parascolaires. Ces activités sont connues pour améliorer la santé physique et mentale.
